Les champions d'hier :
Depuis le début du XXe siècle, qui a été marqué par l'apparition de nombreux tournois qui existent toujours de nos jours, de très nombreux joueurs et joueuses se sont illustrés. Ainsi, jusqu'au début de l'ère Open en 1968, plusieurs champions ont marqué l'histoire du tennis. Les plus illustres d'entre eux sont sans doute l'américain Bill Tilden et l'australien Rod Laver, le premier ayant remporté dix tournois du Grand Chelem, et le second ayant réalisé deux des trois Grand Chelems à ce jour.
Après le début de l'ère Open, qui a été marqué par une professionnalisation du tennis, de nouveaux champions se sont illustrés. Parmi ces joueurs et joueuses exceptionnels, on peut citer :

l'Américain Pete Sampras (cf photo gauche), recordman à son époque de victoires en Grand Chelem (14)
le Suédois Björn Borg, sextuple vainqueur de Roland Garros et quintuple vainqueur de Wimbledon
l'Américain Jimmy Connors, vainqueur de 8 tournois du Grand chelem et de 109 tournois homologués par l'ATP (record absolu)
l'Américain Andre Agassi (cf photo droite), premier joueur de l'ère Open à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem sur quatre surfaces différentes et détenteur du record de titres en Masters Series avec 17 réalisations
Du côté du tennis féminin, l'on peut citer entre autres:

l'Allemande Steffi Graf (cf photo gauche), qui a remporté 22 tournois du Grand Chelem et réalisé le Grand Chelem en 1988
l'Australienne Margaret Smith Court, qui a remporté 24 tournois du Grand Chelem et réalise le Grand Chelem en 1970
Suzanne Lenglen (France). Vainqueurs à multiples reprises des tournois du Grand Chelem de l'époque (Roland-Garros et Wimbledon) en simple mais aussi en double (double normale et mixte), surnommée « la divine », elle fut la première star internationale du tennis féminin.
Lindsay Davenport(Etats-Unis). Lindsay possède à son palmarès cinquante-cinq tournois en simple dont trois tournois du Grand Chelem (US Open 1998, Wimbledon 1999 et Open d'Australie 2000), une médaille d'or olympique en 1996 et un Masters en 1999, ainsi que trente-sept titres en double dont trois titres du Grand Chelem (Roland-Garros 1996, US Open 1997 et Wimbledon 1999). Elle a par ailleurs été numéro 1 mondiale en simple, dont quatre fois en fin de saison, ainsi qu'en double. De retour sur le circuit en septembre 2007 après avoir donné naissance à son fils, à l'âge de 31 ans, elle se retire une nouvelle fois de la compétition début 2009 pour donner naissance à sa fille, en juin 2009.
Amélie Mauresmo (France). Vainqueur de l'Open d'Australie et de Wimbledon en 2006, elle domine le circuit à la fin de l'année 2005 et toute l'année 2006, et ne sera dépossédée de la place de n°1 mondiale qu'en fin d'année. Elle compte vingt-cinq titres en simple à son palmarès, dont un titre du Masters et deux titres du Grand Chelem. Elle a également remporté une Fed Cup, et a obtenu une médaille d'argent olympique (en 2004, finale perdue contre Justine Henin). Elle met officiellement un terme à sa carrière en décembre 2009.
Martina Hingis (cf photo droite) (Suisse). Record de précocité pour la Suissesse, qui a remporté le premier de ses cinq tournois du Grand Chelem à l'âge de 16 ans. Elle a remporté quarante-trois titres en simple. Elle a arrêté la compétition en octobre 2002, et a réussi un come-back gagnant début 2006. Elle a pris sa retraite en 2007 après avoir été contrôlée positive à la cocaïne.
(source : wikipedia , http://www.tennis-histoire.com/index.php)
|
|